4 Place Jussieu, 75005 Paris
BioSys.SU@gmail.com

Biologie des systèmes et ontologie, une combinaison prometteuse ? (Vincent Henry)

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un groupe de discussion, présenté par Vincent Henry, autour de la question : Biologie des systèmes et ontologie, une combinaison prometteuse ?le Mardi 13 novembre, de 12h à 14h.

Lieu de l’événement : Salle 304 – Tour 65 – 3ème étage – Institut Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) sur le Campus Jussieu de Sorbonne Université.

Pour vous inscrire https://www.eventbrite.fr/e/billets-biologie-des-systemes-et-ontologie-une-combinaison-prometteuse-vincent-henry-50911049319.

Description :

L’ingénierie des connaissances et l’ingénierie des systèmes se sont incorporées dans le domaine de la Biologie. D’un côté, les bases de connaissances permettent de centraliser les connaissances actuelles. Supportées par l’expressivité de la logique de description, les ontologies proposent des modèles de connaissance robuste sous forme de graphes. De plus, leur association avec des algorithmes de raisonnement automatique permet d’assurer la cohérence et l’enrichissement automatique des connaissances intégrées et reliées. De son côté la biologie des systèmes permet une approche globale des processus biologiques compris et modélisés. L’approche systémique vise à intégrer différents niveaux d’information et mettre en évidence leur interaction au sein du système. La conception de modèles de connaissances combinant le formalisme des ontologies et l’approche systémique semble prometteuse pour la représentation de la connaissance en Biologie. A travers quelques exemple, nous présenterons les atouts de tels modèles ontologiques dans le cadre de la gestion et la formalisation de la connaissance et de l’intégration des données en Biologie.