4 Place Jussieu, 75005 Paris
BioSys.SU@gmail.com

Qu’est-ce que BioSys ?

Pourquoi créer un Réseau de Biologie des Systèmes à Sorbonne Université ?

La Biologie des Systèmes a été identifiée en mars 2015 au cours d’une réflexion menée au sein de l’UFR des Sciences de la Vie comme l’un des axes prioritaires à soutenir et à développer afin de structurer l’activité en Biologie à Sorbonne Université.

Dès juillet 2015, un groupe de travail constitué d’une dizaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs a mené une réflexion sur la façon de structurer la Biologie des Systèmes au sein de Sorbonne Université et plus largement de Sorbonne Universités. De cette réflexion est née la volonté de créer un Réseau de Biologie des Systèmes afin de fédérer la communauté autour de problématiques transversales en Biologie des Systèmes, de stimuler les échanges entre équipes au delà des champs disciplinaires traditionnels et de renforcer les interactions entre expérimentation et modélisation.

Dans cette perspective, un appel a été lancé aux composantes de Sorbonne Universités afin d’identifier les équipes intéressées pour constituer le BioSys. Cet appel, lancé en octobre 2015, a recueilli l’adhésion d’environ 60 équipes de recherche réparties dans les différentes composantes, qui constituent aujourd’hui le Réseau de Biologie des Systèmes de Sorbonne Universités. Le succès de cet appel conforte l’idée que la création d’un tel réseau est pertinente et répond à un réel besoin de structuration des interactions entre champs disciplinaires et entre expérimentation et modélisation en Biologie.

Le 1er Symposium de BioSys, organisé les 6 et 7 juin 2016, a permis d’acter la création officielle de réseau, d’initier les échanges scientifiques et de spécifier les besoins de la communauté au travers de tables rondes (fonctionnement du réseau, moyens d’échanges et de collaboration, aspects méthodologiques).

Quels sont les objectifs pratiques de BioSys ?

Concrètement, les objectifs de BioSys sont d’animer et de financer des initiatives en recherche et en enseignement par la mise en place d’outils de communication et d’échange au sein de la communauté, l’organisation de symposiums, le financement de bourses de Master ou encore le soutien à la mobilité dans le cadre de la coopération entre équipes.

Depuis juillet 2015, le groupe de travail puis le comité de pilotage du réseau ont mené de nombreuses actions afin de structurer la Biologie des Systèmes : participation au recrutement des deux Professeurs de Biologie des Systèmes à Sorbonne Université, concertation pour le renforcement de parcours BS dans les Masters BMC (Biologie moléculaire et Cellulaire) et BIP (Biologie Intégrative et Physiologie), mise en place de groupes de discussions, d’ateliers méthodologiques, initiation d’une base de données regroupant les compétences des membres des réseaux permettant de faciliter les collaborations, élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’un site internet et possiblement d’une plateforme de réseau collaborative.