4 Place Jussieu, 75005 Paris
BioSys.SU@gmail.com

Une « biologie des systèmes » du système de la récompense est-elle possible ?

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir d’organiser notre premier groupe de discussion de 2019, le Mardi 5 novembre, Une « biologie des systèmes » du système de la récompense est-elle possible ? (plus d’informations ci-dessous) présenté par Jérémie Naudé, aura lieu de 12h à 14h  :

Salle B111 – Bât. B – 1ème étage – 9 quai Saint-Bernard sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Résumé :

La stimulation de sous-parties du système nerveux a conduit à classifier des structures comme « appétitives » ou « aversives », selon que leur stimulation augmente ou diminue la fréquence du comportement associé. Les comportements dirigés vers les récompenses reposent ainsi sur un ensemble de structures cérébrales appelé système de la récompense, dans lequel la libération de dopamine serait impliquée dans l’apprentissage de la valeur des actions amenant aux récompenses. Les mesures de l’activité électrophysiologique précisent que les neurones à dopamine calculeraient une quantité clé de l’apprentissage par essai et erreur : la différence entre récompense attendue et récompense réelle. Dans ce cadre, les autres structures envoyant des informations aux neurones à dopamine se voient chacune attribuer un calcul participant à l’implémentation d’une politique comportementale optimale. Ces approches identifient donc soit un aspect du comportement animal, soit un calcul nécessaire à une politique comportementale, à une sous-partie du système nerveux, mais les théories des systèmes complexes et dynamiques nous mettent en garde contre ces identifications réductionnistes. Par exemple, les structures contrôlant la dopamine sont, en même temps, modulées par la dopamine, et la différence entre récompense attendue et récompense réelle est aussi calculée dans d’autres structures. Cependant, on reproche aux approches systémiques de fournir plus de critiques des limitations expérimentales que d’hypothèses à tester. J’aborderai donc dans cette discussion des tentatives d’approches de « biologie des systèmes » du système de la récompense, aux niveaux biophysiques, des réseaux de neurones et du comportement.

Il est indispensable de vous inscrire sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-gd-jeremie-naude-77150325701, afin que l’on commande de quoi manger pour tous !